🌴☀️ Bienvenue en Martinique, Man kontan wè’w! ☀️🌴



Chose promise, chose due. Dans l’article Food sur le voyage culinaire (si tu ne l’as pas lu, je te conseille d’y jeter un œil, il est plutôt pas mal. Je ne dis pas ça juste parce que c’est moi qui l’ai écrit, mais vraiment parce qu’il y a moyen que tu découvres des petits plats vraiment sympas), je t’avais dit, en te présentant le trempage, plat originaire de la Martinique, que j’en rédigerais un pour te présenter quelques merveilles qui caractérisent cette île. Hé bien c’est le jour J. Alors j’espère que tu es prêt pour un dépaysement total. Ça commence maintenant ! Annou ay! 😎


Pour que tu te sentes tout de suite dans l’ambiance, imagine-toi sortant de l’aéroport, il fait 30°C, tu te prends une petite gifle parce que, climat tropical oblige il fait chaud et surtout très humide 🥵, résultat l’air te semble un peu lourd, mais pas de panique, il te faut juste un petit temps d’adaptation et… aaaaaah voilà qui est mieux, tu viens de sentir une légère brise te caresser le visage 🌬️, ce sont les alizés (des vents que l’on retrouve dans les régions intertropicales).


Maintenant que tu t’es acclimaté, tu es prêt à découvrir cette île paradisiaque, que l’on surnomme l’île aux fleurs 🌺.


Pour le coup je ferai l’impasse sur le petit point de géographie, parce que normalement, là, tu as déjà posé les pieds sur le sol martiniquais; mais je vais par contre t’expliquer pourquoi ce surnom. Il lui vient de ses tout premiers habitants, qui ont découvert une île avec une mosaïque de plantes exotiques, aux couleurs éclatantes, qui (fort heureusement) sont encore bien préservées. On peut donc y retrouver des Balisiers, Roses de porcelaine, Hibiscus, Panache d’officier, Anthurium, Bougainvilliers, Frangipaniers, Flamboyants et bien d’autres encore...

Et comme j’aime à le dire, puisqu’une image vaut mille mots, prépare toi à en prendre plein la vue dans cet article 🤩.



Bien au-delà des fleurs, la Martinique, c’est aussi une multitude de paysages somptueux et diversifiés. Suis donc le guide (moi🙋🏽‍♀️) qui t’amène tout droit à la plage 🏖️. Parce que, oui qu’on se le dise, lorsqu’on parle d’île, on imagine tout de suite les paysages idylliques de carte postale, plage de sable blanc et fin, eau turquoise et translucide, cocotiers, soleil, etc…Pour le coup, le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne seras pas déçu, car si tu te rends dans le sud de l’île, c’est exactement le type de paysage que tu retrouveras.



Attends toi aussi à voir des plages de sable noir, principalement situées au nord de l’île, car il s’agit en fait, de sable volcanique, créé par les éruptions de la Montagne Pelée 🌋, volcan endormi, mais encore actif. Située sur la commune de Saint-Pierre, elle représente le point culminant de la Martinique avec ses 1395 mètres. Et avec ce volcan, nous voici donc arrivés au Nord de la Martinique.



Changement de décor, avec cette fois-ci une végétation luxuriante, des rivières ET 😏… Des cascades. Les plus célèbres de l’île restent les cascades de Didier. Je ne te montrerai que la première en photo, qui est accessible après une petite rando d’environ 30 min. Pour voir la deuxième, il faut être méritant 😌 et franchir tous les obstacles (crois moi qu’il y en aura 🕷). Plus sérieusement ! Ces petites merveilles se trouvent sur les hauteurs de Fort-de-France, bien à l’abri des regards, juste à côté de l’usine d’exploitation de l’eau minérale naturellement gazeuse de l’île 💧 que l’on appelle “Fontaine Didier”. Je ne rentre pas trop dans les détails de tout ce qu’il y a à faire ou à voir en Martinique, parce que je te prépare un autre article juste pour ça. Celui-ci est une “rapide” présentation des petites perles martiniquaises, histoire de t'appâter, tout en faisant bien attention, à ne pas te spoiler les pépites de ton prochain séjour 🤗.



S’il te vient maintenant une petite soif, c’est qu’il est temps de visiter les 10 rhumeries que tu retrouves disséminées un peu partout sur l’île. Nommées distilleries, habitations ou plantations, elles ne te proposeront pas juste une petite dégustation 🥃, mais aussi et surtout un récit détaillé et vivant de leur histoire. Ce sont de véritables lieux de culture et de patrimoine, où l’on retrouve à la fois de grandes cuves ainsi que des fûts, mais également des jardins botaniques et des expositions.


Pour terminer sur la culture et le patrimoine de cette île, je ne pouvais pas clore cet article sans te présenter rapidement le Tour des Yoles Rondes, ainsi que le Carnaval. En ce qui concerne le premier, si tu veux y assister il te faut être présent fin juillet, début août. Il s’agit d’une course de canots à voile ⛵️, que l’on appelle “yoles”. Cet événement, qui a lieu chaque année, dure 8 jours. Ambiance garantie à la fois sur terre et sur mer, puisqu’il y a toujours des animations à l’arrivée de chaque étape, et la possibilité de suivre la course sur l’eau en louant des catamarans sur lesquels crois moi, tu pourras te trémousser.



Et comme la fête appelle la fête (je ne sais pas du tout d’où je sors ça), parlons un peu du Carnaval. Lui par contre se déroule durant la période des vacances d’hiver. Donc si tu as bien trop froid en métropole, et que tu veux faire grimper la température, tu sais ce qu’il te reste à faire. Martinique will be the place to be! Pendant 5 jours, une atmosphère de folie, un lâcher prise, une libération, un défoulement total 🥳! Que tu décides d’y assister seul ou accompagné, sache que tu t’y feras forcément de nouveaux amis. Un défilé de groupes à pied, vêtus de costumes tous plus beaux les uns que les autres; des danses 💃, des chants, au rythme du ti-bwa, tambour, chacha et autres instruments typiques de l’île.



Et voilà, ton séjour s’arrête ici; c’est là que nos chemins se séparent. Après tout ça tu n’as qu’une seule envie…vivre en Martinique 😏 ou en tout cas y revenir rapidement 😀. Et c’est d’ailleurs avec grand plaisir que je t’accompagnerai de nouveau dans ta prochaine aventure sur cette île paradisiaque. Alors, à très vite; et comme on dit là-bas, An lot soley 🙋🏽‍♀️!