top of page

ET SI ON S’ÉCLATAIT EN FAMILLE ?!


Alors aujourd’hui, on est sur un article lifestyle qui se veut détente, un article chiiill ! 

C’est pourquoi, j’ai décidé de partir sur une activité pouvant se faire en famille. Quoi de plus détente que de passer du bon temps avec ses proches ? (Bon y’a Netflix et chocolat chaud aussi mais chuuut !) 


Je suis partie pour te présenter 2-3 activités DIY (Do it yourself. Donc « fais le toi-même » pour les non-bilingues). 

Quelques activités de bricolage amusantes, faciles et peu coûteuses  à faire chez soi avec tes petits Loulous (ou même les grands) 

Je vais t’en présenter plusieurs comme je t’ai dit donc si t’en aimes pas une, saute directement à celle qui t'attire le plus. C’est parti ! 


  • Version remixée des boules à neige

Source photo: https://pin.it/6Ak9sdd 

Tu peux transformer les boules à neige en les adaptant aux autres périodes ou saisons de l’année. 

  • C’est très simple ! Tu auras besoin d’un grand bocal en verre type mason jarre, de figurines, petits arbres ou autres décorations miniatures pour le paysage de la boule, de colle forte et en option, des paillettes ou des minis étoiles…

  • Pour le procédé, il est tout aussi simple. Tu vas d’abord prendre le couvercle du bocal, y agencer et coller tes petites figurines et décors que tu avais prévu pour le décor, tu mets de côté le temps que la colle prenne. Ensuite, tu vas remplir le bocal, jusqu’à la quasi totalité du bol et y ajouter dedans les paillettes, étoiles, mini billes… tout ce que tu as choisi.  Tu viens ensuite mettre de la colle sur les bords extérieurs du bocal et fermer le bocal avec le couvercle que tu avais mis de côté. Tu attends que la colle sèche pour éviter tout accident et le tour est joué ! Une boule de Noël revisitée. 


  •  Des tasses aquarelles 

Source photo: https://pin.it/2ltUfkq 

Voici un DIY ludique tout en étant utile parce que tu vas pouvoir créer un style de tasses pour le plaisir des yeux de tes futurs invités. 

  • Tu auras besoin de tasses blanches (ou d’une autre couleur unie mais il faut être sûr que la couleur de la tasse ira avec la couleur de l’effet aquarelle), de vernis à ongles de la couleur de ton choix et d’eau chaude, et d’un bol. 

  • Voilà comment procéder. Suis-moi et tout ira bien: Tu vas mettre dans ton bol, de l’eau chaude. Plus elle est chaude, mieux la manipulation sera facile. Tu vas ensuite venir y ajouter par gouttes le ou les vernis à ongles de la couleur que tu as choisi. A l’aide d’un cure-dent, tu vas passer et repasser dans le vernis à ongles, dans l’eau, histoire de former un effet marbré. Puis tu vas y tremper ta tasse rapidement et laisser sécher. 

Et voilà, la prochaine heure de thé sera des plus funs. 


  • Bocaux lumineux 

Source photo: https://pin.it/4aBRjxh 

Pour la décoration de vos différentes chambres. Parents comme enfants, ça convient à tout le monde. 

  • Tu auras besoin d’un petit bocal en verre, encore de style mason jarre, de bâtons lumineux (tu sais ceux des enfants qu’on retrouve dans les fêtes), de paillettes, d’une paire de ciseaux et de colle forte. 

  • Tu vas prendre les bâtons lumineux et après les avoir craquer pour qu’ils s’allument,  à l’aide de la paire de ciseaux, découpe leurs extrémités et met le liquide dans le pot. Ajoute ensuite les paillettes de ton choix. Verse de l’eau dans le pot et n’oublie pas de le sceller avec de la colle si tu crains avec tes petits Boutchous. Et secoue le pot quelques fois. Puis, si tout s’est bien passé, tu as ton bocal lumineux ! 


Je sais que j’avais dit 2-3 mais plus j’écris, plus j’ai des idées qui me viennent en tête. Allez, juste les deux dernières et je te laisse. Mais au moins tu auras de quoi faire avec ces petits monstres. 


  • les pots en conserve 

Source photo: https://bit.ly/3WZRORC 

Au lieu de jeter tes boîtes de conserve, tu peux en faire des décorations plutôt pas mal, tu le savais ? Attends je t’explique !

  • Tu auras besoin de boîtes de conserves vides et auxquelles tu auras retirer le couvercle pour éviter tout accident. Tu auras aussi besoin de cordes, de pistolet à colle chaude (je pense que la colle forte passe aussi très bien), et de toutes autres décorations que tu aimerais mettre sur les pots ( minus fleurs, peintures, bombes de peintures, stickers…) 

  • Donc, pour la première partie, je te laisse la faire seule et ne pas prendre de risques avec les enfants. Tu vas retirer l’étiquette des boîtes de conserves et bien les rincer et les essuyer pour enlever l’excédent d’eau. Tu vas enrouler et coller la corde de la base de la conserve jusqu’à l’extrémité haute de celle-ci, comme sur l’image d’illustration. 

  • Et maintenant, tu peux faire intervenir les enfants pour la déco. Teindre les pots à l’aide des bombes de peinture, peindre à l’aide de pinceaux, y coller des stickers, des paillettes ou toutes autres décos… laissez juste parler votre imagination ! 


  • Les tableaux personnalisés 

Cette activité la, j’en ai eu l’idée pas plus tard que ce week-end. Je l’ai faite avec mes petits neveux et comment te dire que ça m’a donné 2 petites heures de repos et eux 2 petites heures de joie et créativité. 

  • Tu auras besoin de toiles blanches (pas forcément la qualité la plus parfaite, juste de simple toile. Tu peux en avoir pour pas cher, chez Action par exemple). De lettre en bois, de peinture, de colle , de feutres et autres décos du type paillettes encore une fois, stickers…

  • Le procédé est un peu plus long que les premières activités mais ça vaut le coup. Tu vas commencer par choisir les lettres qui composent le prénom du propriétaire du tableau et vous allez les peindre de la couleur de son choix. Plusieurs couleurs rendent mieux que une seule mais après, c’est selon les goûts du propriétaire du tableau. Il va falloir au minimum 2 couches pour avoir une jolie lettre. On laisse sécher complètement les lettres au moins un quart d’heure. Ensuite, on prend la toile. Tu vas demander au propriétaire du tableau (s’il est en âge de savoir écrire son prénom), de disposer les lettres de son prénom comme il le souhaite; et toi tu vas venir coller les lettres aux endroits choisis sur la toile. Le plus compliqué est fait. 

  • Maintenant, il faut juste laisser parler l’imagination, tu mets à leur disposition les feutres, la peinture et tu les laisses décorer le tableau à leur convenance. Bien entendu, tu restes à côté pour aider en cas de besoin. 

Et voilà que tu as des œuvres d’art 🖼️ Plus qu’à les accrocher au mur, encore une fois la ou les petits chefs l’auront décider. 


Piouuufff, j’ai donné autant de divertissements que je connais pour occuper vos week-ends entourés de tes enfants. Comme je l’ai dis, ça peut convenir aux adultes aussi. Même moi je les ai fait (meme si moi je suis une grande enfant) 


Bref… Je parle trop là… on se voit la semaine prochaine ! 

bottom of page