top of page

Il est temps de se réchauffer le bide !

C’est peut être pas la meilleure saison en matière de températures, parce qu’il fait super froid, mais niveau bouffe, c’est de loin l’une des meilleures ! (Et ceci n’est pas un débat 😒)


On est en hiver, la saison des plats bien chauds mais également bien gras qui nous remontent le moral en cette période. Attention quand même aux matières grasses qu’apportent ces plats. 


Voici, selon moi, les meilleurs parmi tous ces plats et une adresse pour pouvoir en manger et se remplir le bide: 


  • l’incontournable Raclette 

Même si je t’avoue que j’attends pas l’hiver pour en manger, ça reste quand même l’un des meilleurs plats hivernaux. 

A base de pain, charcuterie, légumes et fromage qu’on fait griller soi-même et qu’on verse par-dessus des pommes de terre. Expliqué comme ça, ça paraît banale mais c’est pourtant si bon 

La manger chez soi entouré de famille et amis est la meilleure manière de la manger pour moi, mais si tu ne veux pas te casser la tête avec les courses, les branchements… Je connais un resto qui pourrait te plaire. 


Je te propose la raclette basque chez « Osaba »

Situé au 29, rue Saint-Placide, Paris 6e. 


  • La fondue

Dans le même style que la raclette; à la base faite à partir de fromage fondu, pour la fondue savoyarde par exemple, , elle se décline également en fondue chinoise ou au chocolat. 

On part avec une base de sauce  en fonction de la fondue qu’on a choisi donc fromage, bouillon chinois ou encore chocolat, qu’on fera dans une casserole. . 

Dans cette sauce, on y trempe les aliments (pains, viandes ou fruits) pour leur apporter du goût et on avale la bouchée. 


Pour ce met ci, ce sera le resto « le chalet Savoyard, situé au 58 rue de Charonne, Paris 11e. 


  • la soupe

Oui, je sais je sais ! C’est banal comme plat mais c’est une valeur sûre, encore plus quand elle est bien chaude, bien mixée, bien relevée en goût. Et je suis désolée, si y’a un plat que je ne pouvais oublier de citer ici, c’est bien celui-là. 


Pour la soupe, même si la meilleure est celle de notre mamie, je te conseille le restaurant « Giraudet » située 16 rue Mabillon, Paris 6e 


  • la tartiflette 

Ça c’est au ski que j’avais l’habitude de manger ça, mais c’est tout aussi bon. Mais en règle générale, il y a une histoire de fromage fondu ou gratiné, ça ne peut qu’être bon ! 

A base de pomme de terre, lardons, oignons et fromage… Il se rapproche également de ses prédécesseurs. 

Bon en général, un resto à raclette fait forcément de la tartiflette. Mais juste pour ne pas citer le même resto, en voici un autre. 


Le restaurant « les marmottes » situé au 26 rue de la grande truanderie, Paris 1er 


  • Le chocolat chaud

Je sais que ce n’est pas un plat, mais je ne pouvais pas faire un article sans le citer quand même… 

Le fameux chocolat chaud, la fameuse boisson qui rythme nos journée en pyjama devant Netflix. 

En plus il y a une multitude de variantes. Moka, aux guimauves, avec de la crème fouettée, à la vanille…

Bien qu’il existe Starbucks, McDonald’s, Tim Hortons… l’un des meilleurs reste « Hoct & Loca ». L’un des meilleurs chocolat que j’ai goûté. 

Il est situé au 99 rue de la Verrerie, Paris 4e. 


Et voilà qui est pas mal pour te réchauffer le corps et surtout le ventre pendant cet hiver ! Qu’est ce que t'en penses ? Allez ! Je file me poser devant Netflix et bien au chaud. 

bottom of page