top of page

Liberté, égalité, fraternité 🇫🇷🐓


Il est vrai qu’on connaît le pays dans lequel on vit ou dont on est originaires, mais est ce qu’on connaît toute sa culture et ses traditions ?

Moi si tu me parles de nourriture, alors là, je connais tout ; c’est ma passion !

Mais le reste, je t’avoue qu’à part les bases, je n’ai pas appris plus.


Et tu me connais, si je te parle de lacunes culturelles, c’est qu’on va y remédier.

C’est donc notre thème d’aujourd’hui, et on commence par la France.

Les coutumes et traditions de la France 🇫🇷 


  • Les jours fériés

Commençons par la base, les jours fériés. 

Nous, les Français, sommes réputés pour ne pas aimer travailler, et il est vrai que les jours fériés viennent nous satisfaire dans ce sens. Lesquels sont-ils ?

🔸 Le 1er Janvier: le nouvel an 

🔸 La fête de pâque 

🔸 Le 1er mai: la fête du travail 

🔸 Le 8 mai 1945 : la victoire des alliés en 1945 (fin de la seconde guerre mondiale)  

🔸 La Pentecôte 

🔸 Le 14 juillet: la fête nationale 

🔸 Le 15 août: l’assomption 

🔸 Le 1er novembre: la Toussaint

🔸 Le 11 novembre: l’armistice 1918

🔸 Et le 25 décembre : Noël 


  • Le comportement en société 

🔹 Les français ne préfèrent pas échanger des regards ou des sourires  avec des étrangers/des personnes qu’ils ne connaissent pas. C’est considéré par eux comme un manque de politesse, si la personne en face ne se présente pas ou ne dit pas pourquoi elle regarde dans leur direction. (Comportement qui a fortement changé aujourd’hui) 

🔷 Le respect de la femme est également très important pour les français. 

Pour eux, Il ne faut  pas parler à une femme ou à une jeune fille devant d’autres personnes sans utiliser le mot madame ou mademoiselle. Aussi, les règles de décence et de galanterie dans les rapports avec les femmes doivent être respectées à tout moment en public.

(Ça aussi, ooh que ça a changé) 

🔹 Les français sont très à cheval sur la ponctualité, et plus particulièrement au travail. 

Du coup, arriver en retard au bureau ou faire attendre quelqu’un pendant plus de 5 minutes dans un lieu public est très mal vu. (D’ailleurs, je crois que je suis très impolie pour le coup 🙄)


  • Les traditions culinaires 

🔸 La gastronomie française : Et ça, c’est une évidence franchement ! Quand on parle de gastronomie, la France est l’un des premiers noms qui te vient en tête.

Elle est indissociable de la société française.

C’est l’une des cuisines les mieux évaluées au monde par l’UNESCO ; qui a ajouté la cuisine française et les rituels de sa présentation à la liste du patrimoine culturel humain immatériel.

Et cette cuisine, a eu un impact sur la plupart des autres cuisines en Europe.

D’ailleurs, parmi les plats cultes français, il y a: le coq au vin, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, les escargots…

🔸 les boulangeries, et la culture de la baguette qui va de pair avec l’amour du bon beurre (salé pour les Bretons), et du fromage.

🔸 Le bon vin. Tu ne verras jamais un Français manger sans son bon verre de vin.



  • L’art 

On retrouve en premier plan, le Louvre à Paris, qui est le musée le plus visité au monde, avec plus de neuf millions de personnes qui s’y rendent chaque année.

Ou alors, on a à proximité le musée d’Orsay ou Certaines peintures françaises, les plus précieuses et les plus appréciées au monde sont exposées. 

Et notre palette d’œuvres populaires d'artistes français bien connus tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Édouard Manet et Paul Cézanne sont admirées dans les collections des musées des beaux-arts du monde entier.


Bref… Des traditions en France, on en a énormément (sans vouloir me vanter bien sûr). Tellement que si je devais toutes les énumérer, l’article serait beaucoup plus long. 

Amos, j’espère t’en avoir fait découvrir plus sur ce magnifique pays, et t’avoir donné envie d’en découvrir plus.

bottom of page