top of page

N’a nga def ? (Ça veut dire Comment vas-tu ? En Wolof)



Et on répond : « Maa ngi fii rek » (je vais bien ). Oui j’ai fait quelques temps au Sénégal dans mon enfance et j’en ai gardé quelques mots.


Je pensais avoir fait le tour des pays que j’ai visité (parce qu’en soit ils ne sont pas nombreux), et que je pourrais te présenter. Et je me suis rendue compte que je ne t’ai pas encore parlé d’un des plus beaux pays sur terre (ce n’est que mon avis): Le Sénégal 🇸🇳 ! (Et pourtant j’y ai vécu et j’y suis née mais ça je ne me rappelle pas de cette période)


Si tu n’as pas encore eu cette chance de visiter le Sénégal, franchement, si tu peux te le permettre, fonce !

C'est un pays de l’Afrique de l’Ouest peuplé d’environ 16 millions de personnes (2019), dont la capitale est Dakar et le président, Macky Sall.

Mais bref, on est pas là pour parler histoire du pays, passons à l’essentiel, le point culturel.

Voici ce que tu dois absolument faire si tu y passes:


  • À faire/À visiter

Je ne vais pas parler de tous les endroits parce qu’il y en a beaucoup, mais principalement de ceux que j’ai visité.


  • La base des bases, Dakar.

Capital du Sénégal mais surtout atout économique du pays. Ville dans laquelle tu pourras aller visiter des endroits comme le palais présidentiel, le marché de soumbédioune , le monument de la renaissance africaine ou encore les almadies


  • Le lac rose

Un lac à la teinte rose dû à la présence dans cette eau d’une algue qui oxyde le fer. Mais attention, la couleur peut varier selon la saison ou le moment de la journée. Privilégier les visites pendant la saison sèche et les milieux de journées. De plus, ce lac a une autre particularité, il est riche en Or blanc, autrement dit en sel. tu pourras donc tomber sur des pêcheurs de sel (je sais plus comment on les appelle).


  • Saint-Louis

Anciennement capitale du Sénégal mais actuellement la plus belle ville.

Une ville historique où tu pourras visiter des monuments tels que le palais du gouverneur, les nombreuses mosquées ou encore la cathédrale. Il y a également le pont Faidherbe et sa cité portuaire à ne pas louper; et toutes les maisons dont l’architecture date de l’époque coloniale.


  • L’île de Gorée

Comment parler du Sénégal sans parler de cette ville. Alors prépare tes mouchoirs parce que ça va chialer. Non seulement l’histoire de l’île mais aussi cette atmosphère lourde… ça va couler à flots.

Gorée est une île non loin de Dakar et accessible en chaloupe depuis le port de Dakar. C’est une plaque tournante de la période de l’esclavage, et qui abrite de nombreux lieux intéressant comme la maison des esclaves et le musée de la femme.


  • La réserve de Bandia

Parc national et réserve naturelle de 3500 hectares au Sénégal où tu pourras avoir la chance de rendre visite à des animaux en liberté et aussi pourquoi pas faire de la tyrolienne. Petite anecdote d’ailleurs (j’étais enfant donc on me pardonne, merci !): j’ai eu tellement peur à la tyrolienne que je me suis fait pipi dessus tout le long de la descente et comment te dire que les moniteurs ont subi un petite douche… mais pas avec de l’eau.


Aaaah tout ça t’as donné faim j’en suis sûre. Moi en tout cas, à force d’écrire, oui j’ai faim. Passons à ma partie préférée !


  • À manger

Même si beaucoup sont connus en occident, rien de mieux que de les goûter à la source.


  • Le Thieboudienne

Source : https://www.instagram.com/p/CAGXADXAOsn/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Plat national composé de poisson frais, de poisson séché, de yet (mollusque africain), de riz, d'une purée de tomate/ail/oignons/piment et de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l'aubergine et la carotte, le chou… Il existe aussi une version à la viande mais ça ne porte pas le même nom.

  • Le Yassa de poulet

Source: https://www.instagram.com/p/CKi9iOwjq7G/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Tout aussi connu que le Thieb, originaire de Casamance et composé de poulet mariné dans un mélange d'oignons, de jus de citron vert, de vinaigre et d’huile d'arachide (moi j’y ajoute des olives, mais je ne sais pas si ça dénature ou pas). Le tout est servi en accompagnement avec du riz. Mais franchement même avec du pain bien chaud, bien croustillant, c’est hyper bon. Et il existe une version au mouton ou au poisson.


  • Le Bassi salté

Source: https://www.instagram.com/p/B2KW7QnoiuB/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Couscous de mil composé de boulettes de viande de mouton, de patates douces, de pommes de terre, d’haricots blancs, de choux, de carottes, de dattes, de raisins secs et de sauce tomate. Perso, je ne suis pas fan mais ça reste un plat à goûter.

Attention, déconseillé aux non adeptes du sucré/salé.


  • Le mafé

Source: https://www.instagram.com/p/CN3BlpfBOqv/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Qui a la base est un plat malien mais à été adapté à la cuisine sénégalaise. Il est composé d'une base de sauce à la pâte d'arachide accompagnée de viande et de légumes; et toujours servi accompagné de riz blanc.

  • Les pastels

Source: https://www.instagram.com/p/B3eSZVIDYN9/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Petits beignets farcis au poisson ou à la viande hachée et aux épices, tremper dans une sauce tomate maison. Parfait en amuse-bouche ou entrée.


  • Parlons boissons


Bissap - Source: https://www.instagram.com/p/Cmo-na_qTRG/?igshid=YmMyMTA2M2Y=




Jus de bouye - Source: https://www.instagram.com/p/CafTMv1LlBP/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

le bissap, qui n’est pas originaire du Sénégal mais est l’une des boissons les plus populaires du pays. A base d’eau et de fleurs d’hibiscus, sucre, menthe et parfois fleur d’oranger ou ananas. Et le vin de singe ou Jus de bouye fait à base de baobab, sucre et eau; et parfois de lait en poudre et fleur d’oranger.


  • Finissons avec les desserts


Fondé - Source: https://www.instagram.com/p/CShnWLvjKPx/?igshid=YmMyMTA2M2Y=



Ngalakh -Source: https://www.instagram.com/p/CNQHi4gjJ9s/?igshid=YmMyMTA2M2Y=



Thiakry - Source: https://www.instagram.com/p/BklRWArhoN2/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Comme je le dis souvent, perso en Afrique et avec la chaleur, je privilégie les fruits mais il y a quand même des desserts comme le fondé, à base de bouillie de mil et lait caillé sucré, le ngalakh qui lui associe le jus de baobab et le beurre de cacao, ou le thiakry, dessert gourmand composé de semoule de mil ou de blé dans un mélange de produits laitiers aromatisés aux épices.


Aaaah ! Si ce n’est pas beau tout ça ?! J’espère t’avoir donné envie de t’envoler pour le pays du lion rouge.

Ba beneen yoon ! (À bientôt !)



bottom of page