Ne sois pas mauvais perdant ! 🎲



Vacances ou pas, après-midi ou soirée, lors des moments posés entre amis ou en famille, bien souvent, on finit par sortir des jeux de société 🎲. Et ce sera donc le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Mais alors attention, je ne parlerai pas ici des classiques et indémodables Uno, Monopoly, Loup-Garou, et j’en passe. Non, ici je vais parler de jeux un peu moins communs, mais tout aussi funs 😄. Certains sont à jouer en équipe, d’autres en solo, mais l’objectif reste le même : s’amuser (enfin normalement ça devrait être ça, mais moi je veux juste GAGNER 😬!).

Prends donc un stylo, une feuille (si ça se fait toujours)📝 et commence à noter les petites idées de jeux que je m’apprête à te filer et qui feront sensation auprès de ton entourage, crois-moi.


Je commence d’entrée de jeu avec le Dobble (oui oui, c’est bien un jeu de mot pourri).




Laisse-moi t’expliquer rapidement les règles 🤓. Le but du jeu est de trouver le seul symbole identique entre 2 cartes. Il faut savoir que plusieurs variantes existent pour ce jeu. Je vais donc aborder avec toi les règles de la plus populaire: La Tour Infernale.


Je commence par la fin (pour que tu aies bien l’objectif en tête et que tu ne le perdes pas de vue): le gagnant est celui qui termine avec le plus de cartes en main. La partie commence par la distribution d’une carte à chaque joueur, carte qu’ils doivent garder face cachée au début. Le reste du paquet se place au milieu et constitue la pioche. De cette dernière, on dévoile une carte, et au top départ, les joueurs doivent retourner leur carte respective sur la table et trouver l’unique symbole identique à celle posée au milieu. C’est donc un jeu de rapidité, car celui qui remporte la manche est celui qui repère son symbole en premier, le nomme à haute et intelligible voix et s’empare de la carte du centre. À ce moment-là, il la garde, la met de côté, et on révèle une autre carte de la pioche. Le jeu se termine une fois la pile épuisée. Et c’est là que commence le décompte des cartes de chacun pour savoir qui est le grand vainqueur.


Je préfère tout de même te prévenir… Fais attention à ta main, parce que tu peux très facilement te faire griffer ou frapper par tes compagnons de jeu. Il se joue à partir de l’âge de 6 ans, et il faut être au moins 2.


Place maintenant au Taboo XXL.



Étant donné qu’il s'agit d’un jeu en équipe, vous devrez être 4 minimum pour y jouer, et il faut être âgé d’au moins 12 ans. Il existe une version classique du Taboo, dont le but est de faire deviner à son équipe un maximum de mots en une minute ⏳, sans utiliser les mots interdits mentionnés sur une liste. Mais là où la version XXL du jeu est intéressante, c’est qu’elle associe 4 façons différentes de jouer.


On garde évidemment le mode classique pour faire deviner les mots, auquel on ajoute du mime avec la peluche violette du nom de Gros Bill (je te laisse deviner que si c’est toi qui te colle au mime, tu ne dois bien évidemment pas prononcer un seul mot 🙊), ensuite on retrouve un peu une sorte de Pictionnary, puisque tu dois cette fois-ci dessiner pour te faire comprendre (là encore, pas de surprise, tu ne peux pas parler 😶 si tu es de corvée de dessin), et enfin dernière épreuve, faire deviner en n’utilisant que 15 mots à chaque fois (attention!! Piège! puisque les “ah”, “heu”, “attends” et compagnie sont comptabilisés dans les 15 mots).


Le but du jeu est d’atteindre la case d’arrivée le premier, en ayant du coup deviné le plus de mots possibles.


On continue avec le Code Names.




De 2 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, le Code Names est un jeu d’association d’idées. Alors je crois que j’ai toujours un peu de mal à expliquer les règles de ce jeu (je ne sais pas si le souci vient de moi ou si ce sont les règles qui semblent de prime abord compliquées 🤔), mais une fois qu’on est lancé, ça va tout seul. Je vais tenter de faire de mon mieux pour que tu puisses comprendre.


Première chose à savoir, c’est un jeu d’équipes (équipe rouge et équipe bleue). Dans chacune d’elles, tu retrouves un espion, qui est chargé de faire deviner à sa team, un certain nombre de mots. L’équipe victorieuse est celle qui parvient à deviner l’intégralité des mots. Jusque là je pense que tout va bien, c’est après que ça commence à se corser au niveau de l’explication 😅. Les espions disposent d’une carte commune aux 2 équipes, sur laquelle se trouve un quadrillage avec des cases bleues, rouges, neutres et une noire. Au milieu de la table, on place 25 mots de couleur neutre, formant le même quadrillage que la carte dont disposent les espions. Le but pour ces derniers est donc de faire deviner à leurs alliés respectifs, les mots correspondants à la couleur de l’équipe (🟦 ou 🟥. L’objectif n’est pas de deviner tous les mots en un seul coup. De ce fait, à tour de rôle, les espions utilisent un seul indice à chaque fois, pour faire deviner un certain nombre de mots à leurs coéquipiers.

Chacun y va à son rythme, cependant, n’oublie pas le but: être la première équipe à deviner l’intégralité des mots. Attention tout de même à la carte noire (carte assassin), car si une équipe désigne le mot qui correspond à cette carte, la partie s’arrête et l’équipe adverse est déclarée vainqueur.


Hé bien voilà qui devrait te permettre de rendre encore plus sympathiques, les instants passés avec ton entourage 🤗. Je reste disponible si toutefois tu as besoin d’informations complémentaires, ou si tu souhaites juste me faire un petit retour sur tes expériences 🙋‍♀️.