top of page

Obtenir une crinière de lionne 🦁


Quand on parle de cheveux, c’est vrai que c’est un peu compliqué de donner des conseils exactes parce que chaque cheveux est différent. 

Que ce soit au niveau de la casse, de la brillance, du type, de la texture… chaque cheveu a son comportement. 


Mais voici aujourd’hui pour toi, quelques conseils généraux; donc qui devrait marcher quel que soit ton type de cheveu. 


  • Une bonne alimentation

Pour obtenir une chevelure en bonne santé, il faut passer par une alimentation équilibrée. (Ce conseil là se répète pour tout !) C’est dans ton alimentation que tes cheveux vont trouver les éléments nutritifs indispensables à leur croissance et à leur beauté.


Alors pour cela, opte pour des aliments riches en fer, en zinc et en vitamines B pour booster la kératine présente dans tes cheveux.


Aliments conseillés: huîtres, lentilles, tofu, fruits secs, germes de blé, huiles végétales, oléagineux, poissons gras… tu as l’embarras du choix ! 

Et si malgré tout tu constates des carences; opte pour les compléments alimentaires


  • Se masser le cuir chevelu

Eh oui ! Le petit cuir chevelu a aussi besoin d’attention, pas que toi ! 

L’idéal c’est après un bon repas, tu peux favoriser l’apport des nutriments dans le cuir chevelu grâce à un petit massage, des petites rotations dans le sens de la circulation sanguine


Masse le tout les jours durant 3 minutes ou, si tu n’as pas le temps, pendant cinq minutes, deux fois dans la semaine. 


Et ton crâne me dira merci ! 


  • L’utilisation des huiles

C’est connu, c’est réputé que certaines huiles sont très bénéfiques pour la croissance capillaire. 

Que ce soit en bain, en spray, en masque, dans le shampooing ou dans les crèmes… 

Que ce soit celles de romarin, de thym, de menthe poivrée, de ricin, d’avocat, de grain de moutarde… si je devais toutes les citer, on ne s'en sortirait pas. 


Tu l’auras compris, l’huile sera un allié dans ta quête de longs cheveux mais viendra également les renforcer et leur apporter de la brillance. 


Comme moi, je te conseille d'en tester plusieurs jusqu’à ce que tu trouve celles qui te conviennent le mieux mais en général argan, ricin et avocat sont les plus réputées. 


En petit plus, conseil de ma sœur qui est très cosmetics addict, certaines poudre africaines ou asiatiques (chebe, amla, kachur… tiens je pourrais en parler dans un autre post) sont très bonnes pour l’entretien du cheveu. 


  • Prendre soin de ton cuir chevelu 

Ça paraît banal dit comme ça, mais c’est important ! 

Ton crâne (sans vulgarité bien sûr) doit être comme ton bébé. C’est chiant je sais, mais ça paie ! 


La pollution, la consommation de cigarettes, l’utilisation de produits non adaptés/trop agressifs ou encore les shampooings mal rincés sont dés éléments qui donneront un cheveu qui pousse plus lentement et en moins bonne santé, ils sont donc à éviter !  


Au contraire, tu peux chouchouter ta petite tête avec des massages, des gommages pour cheveux… (à éviter en cas de cuir chevelu sensible) 


  • S’assurer d’un lavage soigné

Pour un bon lavage, il faut de bons produits. Et pour avoir les bons produits, il est important de connaître son type de cheveu (tu peux avoir plein de tutos pour connaître ton type de cheveu sur internet. C’est comme ça que moi j’ai fait) 


Tu dois toujours choisir ton shampooing en fonction de la nature de ton coco, et tes soins capillaires en fonction de l’état de tes longueurs et pointes.


Lorsque ton shampooing et ton après-shampooing sont rincés et juste avant de sortir de la douche, un jet d’eau glacée est un passage nécessaire pour de beaux cheveux parce que cela permet d’activer la circulation et de donner un joli coup de boost aux bulbes capillaires.

À éviter bien entendu si tu es très frileux comme moi. 


Ensuite, il existe une multitude d’astuces de grand-mère avec par exemple l’eau de riz, la maïzena,  l’aloe vera… mais ce sera pour un prochain article. 

bottom of page