Prêt pour un voyage culinaire ? 😋


Étant donné qu’on a décidé d’écrire des articles sur le thème “Around the world 🌍” cette semaine sur le blog, j’ai choisi de te parler cuisine du monde.

Tu le sais déjà, je suis une férue de nourriture donc il est clairement facile de savoir que je suis très ouverte culinairement (mais ne poussons pas mémé dans les orties non plus, le poulpe, le serpent ou les insectes, très peu pour moi)


Ce que je te propose, c’est de prendre place à bord de notre compagnie, d’attacher ta ceinture, nous allons bientôt décoller. Prépare toi à vivre l’un des meilleurs voyages culinaires de ta vie !


Bienvenue à bord de « YDD Airlines », dont l’unique consigne de sécurité est de te détendre. Don’t worry, je m’occupe de tout ! 😉


  • AKWABA «Bienvenue chez les ivoiriens »🇨🇮


Pour notre première escale, nous posons nos pieds sur la terre des éléphants 🐘, la Côte-d’Ivoire 🇨🇮.

Si tu as suivi mon premier article culture, je t’ai déjà dépeint la beauté de ce pays (si tu n’as pas suivi, c’est par ici 👉🏾 https://bit.ly/3NyPzzP )

Mais aujourd’hui, on est là pour parler bouffe 😋, alors laisse moi t’introduire : "Le foutou banane"




C’est un plat à base de bananes plantains, que l’on fait bouillir puis qu’on pile à l’aide d’un mortier; et on finit par former des boules comme illustré ci-dessus 👆🏾

Certains y ajoutent souvent du manioc mais ça reste optionnel.

Donc, une fois le pain obtenu, il peut être accompagné de différentes sauces à base de gombo, pâte d’arachide (ou dakatine), de graines ou encore de soupes.

Si tu as l’occasion d’y goûter, saute dessus tu me remercieras 😉


  • BIENVINI MATINIK: Bienvenue en Martinique

Allez hop, décollage immédiat 🛫 et nous voilà arrivés quelques milliers de kilomètres plus loin pour notre deuxième escale, direction…la Martinique 🌴☀️🌊. Annou ay (allons-y)!

La Martinique, l’île aux fleurs 🌺, mais pas que. Je te ferai d’ailleurs un petit article très prochainement sur cette île des Caraïbes qui a bien des choses à faire découvrir, mais pour l’instant concentrons nous sur le sujet initial, la food 🤤. Permets moi donc de te présenter l’une des spécialités culinaires de la Martinique: "Le Trempage".


Les plats typiques de Martinique sont généralement très généreux 🤗, mais que dire alors de ce plat qu’est le trempage. Il est à la fois riche et spectaculaire 🤩. Si je devais te le résumer en quelques mots, je dirai que c’est un mélange d’aliments associés à la morue, la banane, l’avocat et le pain rassis (détrempé et émietté). Il se présente directement sur des feuilles de bananier (installées sur une grande table) et se déguste avec les doigts 🤌, debout, une main derrière le dos (ici pas d’assiette ni de couverts). En plus de la base, citée plus haut, on retrouve régulièrement associés au trempage, des fruits de mer tels que les crevettes, les langoustes, les ciriques (petits crabes originaires des Antilles) ou alors du poulet.

Lors de ton prochain séjour en Martinique, n’hésite surtout pas à vivre cette expérience culinaire inédite 😉.


  • Tabarnak !

Je sais que tu es déjà repu mais ce n’est pas encore fini !

Troisième destination, à toi de deviner où on compte déposer nos valises 🧳

Normalement si tu as lu le titre, tu le sais !

Eh oui, nous voici au pays du caribou, au pays de l’érable 🍁, nous voici arrivés au Canada 🇨🇦, mon pays de coeur ♥️


En dehors de la mentalité, du bon vivre et des Tim Hortons (fast food dans le style Starbucks) dans ce pays, il y a un truc que j’adore, "La Poutine".


Et pourtant, je ne suis pas une adepte des frites 🍟 (oui je sais, ce n’est pas commun), mais la poutine aaaaah ! Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche 🤤


Si tu ne connais pas déjà, je t’explique vite fait, ce n’est pas compliqué.

Une base de frite 🍟, une sauce Poutine dont je ne connais pas la recette 🙄 (ça doit se trouver facilement sur le net). Une ou plusieurs protéines (viande, poisson, œuf ou soja pour les végétariens 🥚🍖🐠) et on termine avec des grains de fromage 🧀 (Fromage « couic couic », c’est ainsi qu’ils l’appellent. C’est juste du cheddar blanc frais).


Expliqué comme ça, ça ne paraît pas ouf, mais il faut goûter pour comprendre 😌


  • Allons enfants de la patriiiiie !

On ne pouvait pas terminer cet article sans parler de notre chère France 🇫🇷 !


Aaaaah la France, un pays avec une si grande richesse culinaire; sandwich jambon-beurre, Paris Brest, blanquette de veau… Je pourrais t’en citer tellement mais on ne finirait jamais.


Aujourd’hui, je te présente mon plat (de mamie 👵🏼) préféré: "Le coq au vin 🍷🐔"



Tu prends un coq, tu le découpes et tu le marines. Ensuite tu le fais mijoter dans du vin rouge avec un bouquet garni, des carottes 🥕, champignons 🍄 et lardons 🥓. C’est vraiment pas compliqué, tu trouveras des recettes assez faciles sur internet.

Dans la plupart des cas, il est dégusté avec du riz mais fais à ta sauce, Frérot ! Parce que peu importe l’accompagnement, c’est 👌


Et voilà, ce voyage culinaire touche à sa fin (n’y vois ici, aucun jeu de mots 😜). J’espère que tu as passé un agréable séjour en notre compagnie. Au plaisir de te revoir très prochainement à bord de “YDD Airlines” 👩‍✈️ !