Rentrée sportive: entre reprise et courbatures


Bon bah voilà! Toutes les bonnes choses ont une fin. J’espère que tu as bien profité de l’été, de tes vacances; que tu t’es à la fois amusé et reposé. Retour à la réalité maintenant.


Petite question: Qu’est-ce qui vient avec la rentrée? La reprise du boulot oui je suis d’accord, mais aussi la reprise du sport. Et ce sera donc le sujet de l’article d’aujourd’hui. Il sera plutôt rapide, puisque je ne veux pas trop miner ton moral et il faut aussi que tu profites de tes tous derniers instants éventuels de vacances.


Je vais donc juste te donner quelques astuces pour que tu puisses reprendre le sport en douceur, et que tu puisses supporter le mieux possible les courbatures qui vont peut-être en découler.


Si tu es un sportif invétéré, je ne pense pas que tu auras foncièrement besoin de cet article, étant donné que si ton interruption sportive n’a duré que le temps des vacances et que tu avais déjà un certain niveau, ta mémoire musculaire fera le taff. La première séance te paraîtra peut-être longue et un peu pénible, mais très rapidement, tu retrouveras tes habitudes et tes performances.


Mais je m’adresse surtout à toi, grand(e) flemmard(e)! C’est bon, cette rentrée c’est TON moment! Après des mois sans aucune activité sportive, tu décides de t’y remettre? Alors surtout fais attention et suis ces quelques conseils, si tu ne veux pas te retrouver à lâcher l’affaire après la première séance.


  • Choisis une activité sportive qui te plaît. Je ne t’apprends rien, on prend davantage de plaisir et on s'investit davantage dans quelque chose qui nous plaît vraiment.

  • Définis d’abord ton objectif, quel qu’il soit. Il faut que tu saches pourquoi tu le fais et que tu gardes ça en tête pour les jours où tu auras une baisse de motivation.

  • Vas-y progressivement. Il n’est pas nécessaire de te lancer directement dans une grosse session au risque de te dégoûter toi-même du sport ou pire te blesser d’entrée de jeu. La première séance n’a pas besoin d’être longue ou intense, bien au contraire. Surtout écoute ton corps.

  • N’oublie pas de t’échauffer avant la séance et de bien t’étirer après. Tu diminues ainsi les risques de blessures et de courbatures vraiment douloureuses. Passes-y le temps qu’il faut, c’est à dire 15min pour l’échauffement, mais aussi 15min pour l’étirement.

  • Si tu as la possibilité de faire du sport accompagné, fais-le, comme ça vous pourrez vous soutenir et vous encourager dans les moments de grande flemme.


À ceci, je pense pouvoir ajouter les traditionnels conseils du style, pense à bien t’hydrater, fais attention à ton alimentation, repose-toi bien, accorde à tes muscles le temps de récupérer. Et de toi à moi les premières courbatures te feront la misère, mais disparaîtront au bout de 4 à 5 jours. Alors sois fort(e) 💪!