top of page

Se ressourcer et bouger en montagne cet hiver


Les vacances d’hiver approchent et je me dois donc de te parler des bienfaits que procure la montagne et des activités sportives que tu peux y faire. Alors oui, j’ai commencé sur Facebook la présentation des sports d’hiver, mais je me dis que ce sera plus agréable et plus pratique d’en parler ici.


Alors rapidement, concernant les effets d’un séjour à la montagne sur ton bien-être.

  • Un environnement déstressant : de grands espaces calmes et silencieux, totalement dépaysants, te sortant du fourmillement habituel (surtout si tu vis dans une grande ville).

  • Le plein de vitamine D : parce que oui même si on est en hiver, la neige en montagne réfléchit les rayons UV et cela va donc booster ton système immunitaire.

  • Un cadre propice à la pratique de nombreuses activités physiques : ce qui me semble être une excellente transition pour passer à la présentation des activités sportives à pratiquer en montagne.


Je vais déjà t’en présenter 4 pour que tu aies une petite idée de comment bien profiter de tes vacances, mais tu en découvriras certainement beaucoup d’autres une fois sur place.

  • Le ski de piste : le grand classique qui consiste à descendre une pente sur des skis. Ne t’inquiète pas si tu n’es pas encore un pro, il y a différentes catégories de pistes adaptées justement au niveau de chacun.

  • Le snowboard : dans le même délire que le ski à ceci près que là tu descends la piste sur une planche. Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage du snowboard est plus rapide que le ski, mais encore faut-il gérer niveau équilibre.

  • Le fat bike : un vélo avec de grosses roues. Les sensations sont plus ou moins similaires à celles que tu pourrais avoir lors d’une balade en VTT, sauf que là c’est dans la neige (tu peux même trouver des fat bikes électriques si tu es un peu flemmard).

  • La randonnée en raquettes : idéal pour se promener dans la neige. Généralement tu as des itinéraires balisés qui te permettent découvrir des paysages magnifiques tout en flânant.


Bon bah voilà, je crois que je me suis auto-convaincue de faire une petite pause montagne le mois prochain. Il ne me reste plus qu’à booker tout ça. J’espère t’avoir persuadé également d’aller prendre un bon bol d’air frais, ça te fera le plus grand bien.

bottom of page