Sport en salle ou à la maison: Just do it !



Déstresse, ceci n’est pas une énième publicité pour Nike. Cette expression existait déjà bien avant qu’ils ne s’en servent comme slogan, je te promets.


⚔️ Aujourd’hui on va aborder le cruel dilemme du sport à la maison ou en salle.

Alors oui, depuis l’épidémie de Covid, tout le monde a pris l’habitude de faire sa petite séance de sport à la maison. Mais voilà…plus de confinement, réouverture des salles de sport, l’été qui arrive à grands pas…alors on fait quoi ? On retourne à la salle, on reste à la maison, on abandonne tout ? ce choix est beaucoup trop angoissant ? Ah…non non, je crois qu’on doit quand même continuer en fait, la troisième option n’en est pas vraiment une.

Alors assieds-toi, prends quelques minutes pour te détendre en lisant cet article et profite de cette accalmie, parce qu’après, tu vas devoir te bouger.

Je vais te faire un petit comparatif des avantages et des inconvénients de chacun pour t’aider à trancher. C’est parti!


🏠 HOME SWEET HOME 🏠

👍 Parlons d’abord des avantages qu’il y a à réaliser sa séance chez soi. Tu seras libre de faire ton propre classement de ton côté, mais en n°1 pour moi, arrive le facteur temps.

Dans une journée de 24 heures, tu dois bosser 7 à 8 heures par jour; si on y ajoute le trajet aller retour, ça nous enlève entre 1h et 1h30 (pour les plus chanceux); tu dois également dormir 7 à 8 heures la nuit...sachant qu’une séance de sport dure en moyenne entre 45min et 1h30. Bon je pense que tu as compris où je voulais en venir.

En n°2, l’argent. Nul besoin d’épiloguer là-dessus; tu supposes bien qu’en ne payant pas d’abonnement en salle de sport, tu réalises des économies (ou tu dépenses tes sous dans tout autre chose…au choix).

N°3: la liberté, mais alors à tous les niveaux. Libre d’effectuer ta séance à toute heure du jour ou de la nuit, libre de choisir ta playlist sportive, ou pourquoi pas, de poursuivre ta série tranquillement durant ton entraînement, mais aussi libre de cette pression que tu peux ressentir à cause de tes complexes et ou de ta timidité quand tu es entouré de monde.

👎 Ça a vraiment l’air pas mal tout ça, mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, on retrouve également quelques inconvénients à la pratique du sport à la maison.

Et on commence ici par l’espace. Parce qu’une séance de sport ne se résume pas juste à 2 séries d’abdos, de pompes, et de squats; selon la taille de ton chez-toi, il peut arriver que tu manques de place ou alors que tu déranges ton voisin du dessous à des heures pas possible; une session de jumping jack est-elle vraiment judicieuse à 23 heures?!

Arrive ensuite la motivation et le suivi. Nous ne sommes pas tous des “pros” du coup il peut arriver que tu aies besoin d’un coach à proximité, pour t’expliquer quoi faire, comment le faire, mais aussi pour te motiver; parce que c’est ça aussi le souci de la maison, on y est tellement bien que…va trouver la motivation pour te lever de ton canapé, enfiler tes baskets et commencer ta séance.

Et puis, le dernier mais non le moindre, l’efficacité. Tout dépend ici de tes objectifs, si c’est vraiment juste de l’entretien ou si tu cherches à progresser, à prendre du muscle. Dans le premier cas, ça ira…1 tapis de sol, 2 élastiques, 1 corde à sauter et on est bon. Dans le deuxième par contre…il faudra commencer à investir dans du matériel un peu plus coûteux sinon tu risques de vite stagner niveau progression et résultats.


🏋️‍♀️ LET’S GO TO THE GYM 🏋️‍♀️


👍 Vais-je parler maintenant de corps sculptés, affûtés ruisselant de sueur…pas vraiment, nous ne sommes pas là pour ça. Il s’agirait d’écrire un autre genre d’articles. Cependant c'est une très bonne transition pour introduire le premier avantage au sport en salle: la présence de personnes ultra motivées qui se donnent à fond et qui te donnent envie du coup d'en faire de même. Poussé par ton orgueil tu chercheras toujours à en faire plus, à te surpasser en public, alors que tu aurais juste eu une énorme flemme si tu avais été seul.

Autre avantage, le large choix d'appareils et de poids qui te permettent de toujours varier tes séances, de les affiner en te focalisant sur des muscles bien précis; d'avoir cette perspective de progression permanente grâce à l'éventail de poids mis à ta disposition.

Et puis bien sûr, l’un des avantages de la salle est la présence de coachs diplômés, certifiés, bref ce que tu veux, mais des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Ils sauront te guider durant ta séance, selon tes objectifs et sont parfois même très à l’aise pour te parler nutrition, car comme on commence tous à bien le comprendre, le sport commence dans l’assiette.


👎 Voici venir le temps, non pas des rires et des chants, mais plutôt des inconvénients; bien moins marrants, mais pourtant, il faut bien en parler.

Je te parlais plus haut de l’avantage que pouvait représenter le fait d’être entouré de monde, beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde. Le résultat c’est que pour la disponibilité des appareils ça peut très vite devenir compliqué et ça c’est sans parler de tous ces regards gênants que tu peux sentir sur toi en pleine session de squats, de cette douce odeur de sueur qui finit par envahir la salle et de ces pseudo connaisseurs qui en sauront toujours plus que toi voire même plus que le coach lui-même et qui voudront absolument te donner des conseils sur ta façon d’exécuter tel ou tel exercice.

Autre inconvénient à prendre en compte, c’est le coût de l’abonnement. Alors tu trouveras vraiment de tout niveau prix, cependant même si tu décides de te tourner vers les salles dites low cost, quand tu galères déjà à boucler tes fins de mois, c’est quand même une dépense non négligeable dans ton budget mensuel.

Ce qui me pousse à présenter le dernier inconvénient…roulement de tambours…payer un abonnement qui t’engage la plupart du temps pour une année entière et ne se rendre à la salle que les 3 premières semaines.


Bref, avec tout ça, j’espère que cet article t’aura aidé à enfin faire un choix. Et surtout n’oublie pas, en salle ou à la maison, le plus important c’est de ♪ Move your body, move your body, move your body, everybody won’t you move your body, everybody won’t you move your body?! Jump! Jump! Jump! Jump! ♪