Sport or not sport ? That’s the question !


Aujourd’hui, on va parler des sports qui ne sont pas considérés comme tels aux yeux de certains.


Et pour débuter le débat, je pense qu’il serait bon de commencer avec la définition même du mot “sport” 👩‍🏫: « ensemble des activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ». Je n’ai bien évidemment rien inventé; il s’agit là d’une définition tout droit sortie du Larousse.


Maintenant de quelles activités parlent-on exactement? Étant donné qu’il y en aurait quand même un certain nombre à citer, et que cet été, j’ai promis de faire court et concis, je vais juste t’en filer 3 exemples:


  • Le golf:

Je pense qu’il est quand même assez évident de voir que le golf est un sport. Car certes certains parleront de voiturettes qui font que les golfeurs n’ont pas spécialement besoin de fournir un effort physique considérable pour se déplacer, ce qui s’entend (même si certains font le trajet à pattes et se retrouvent à la fin du parcours avec quelques km dans les jambes). Cependant, au-delà de la marche, n’oublions pas que le fait de frapper la balle, le swing 🏌️, nécessite un effort des abdos, du dos, des avants-bras, ainsi que des épaules (et bien d’autres encore). C’est d’ailleurs pour ça que les golfeurs doivent s’échauffer en réalisant quelques exercices, avant de débuter leur parcours. Équilibre et coordination sont également de la partie, ce qui permet donc de prévenir des chutes que l’on peut rencontrer passé un certain âge.


  • ♟️ Les échecs:

Certains diront que ce n’est pas un sport, car il n’y pas besoin d’effort physique significatif pour déplacer des pions ou appuyer sur un minuteur ⏲️. Mais en y regardant de plus près… Des études ont démontré que lors d’un tournoi, les participants peuvent perdre jusqu’à 1 kg par jour, et ceci, dû au stress mental constant. Certaines parties pouvant durer des heures, l’endurance est également de mise ici; et c’est d’ailleurs pour cela que les joueurs, avant un tournoi, se soumettent à une préparation physique et mentale. Depuis 1999, les échecs sont bien considérés comme étant un sport.


  • 🖥️ L’e-sport:

Je pense là avoir gardé le meilleur pour la fin. Cet exemple est un peu l’intrus du groupe, car aujourd’hui, l’e-sport n’est toujours pas considéré comme un sport, ce qui fait d’ailleurs de plus en plus débat. On pourrait se demander pourquoi 🤔, étant donné que les échecs ont été admis parmi les sports. Alors je pense qu’il y a deux raisons principales à ça.

La première à mon sens serait que l’e-sport jouit d’une plus ou moins “mauvaise image”, dans le sens ou on a toujours la vision clichée des gamers assis devant un écran à consommer de la malbouffe toute la journée et à s’acharner “bêtement” sur leur souris 🖱️ ou manette 🎮. Mais tout comme les échecs, l’e-sport fait appel à des performances cérébrales, avec un petit plus par rapport aux échecs, le fait d’impliquer parfois des blessures physiques (on parle ici notamment du syndrome du canal carpien).

La deuxième raison concerne la partie de la définition qui parle des “règles bien précises” observées par les activités considérées comme sports. Le souci de l'e-sport, c’est que chaque jeu vidéo possède son propre format ainsi que ses propres règles, ce qui devient un casse-tête pour l’uniformité des règles. À cela s’ajoute le fait que les jeux vidéo en compétition ont une durée de vie différente. Certains sont présents à peine quelques années, quand d’autres s'installent pour des décennies.

Cependant, étant donné tout l’argent 💰 que l’on retrouve actuellement dans le milieu de l’e-sport, nul doute que son statut tendra à évoluer dans les années à venir. On parlerait déjà de l’intégrer aux Jeux Olympiques (j’y ai d’ailleurs fait mention dans un post sur Insta, si toutefois tu veux y jeter un coup d'œil).


Alors bien sûr, j’aurais pu m’étendre davantage 🗣️ et te parler de pas mal d’autres sports que certains n’arrivent pas à percevoir comme tels, mais j’ai une soirée jeux de société qui m’attend. D’ailleurs si tu comptes en faire une prochainement, n’hésite pas à faire un petit tour sur l’article “Ne sois pas mauvais perdant” dans lequel je te donne des petites idées de jeux à essayer pour un bon moment délirant.