☀️ Un été exotique jusqu'au bout des mèches ☀️



Alors, aujourd’hui, un peu d’exotisme dans ta vie 🌞! Je viens te parler coiffure Afro pour l’été.


Les tresses ne sont pas qu’une coiffure, mais bien plus que cela. L’histoire derrière remonte à très longtemps, et a une signification importante pour le peuple noir. Je vais donc te parler de la partie que je préfère dans cette histoire: la période de l’esclavage ⛓️.


Durant cette période, les noirs utilisaient leurs tresses pour y cacher du riz ou des graines avant leur répartition dans les plantations; dans le but de se nourrir quand la faim se faisait sentir.


C’est lors du voyage de l’Afrique vers l’Amérique, qu’ils se sont vus dépouillés de leur identité par les marchands d’esclaves, en se faisant raser la tête pour des « raisons d’hygiènes ».

Mais le but réel était autre. En effet, c’était le premier pas pour les européens, pour effacer la culture des esclaves et détériorer la relation entre eux et leurs cheveux. Par cet acte, il devenait impossible de distinguer les ethnies.


Puis, leurs cheveux ont repoussé, leur culture est revenue et de nombreux noirs ont ramené les tresses à la fois pour rester en contact avec leur patrimoine, et pour affirmer leur indépendance.


Cette coiffure répondait également à l’exigence des cheveux soignés et bien rangés pour travailler dans les plantations.

Mais n’ayant pas de peignes, ni de traitements à base de plantes traditionnellement utilisés en Afrique, et étant imaginatifs, les esclaves comptaient sur la graisse de bacon, le beurre et le kérosène pour nettoyer et traiter leurs cheveux.


Bref, j’ai essayé de faire court mais cet héritage est ma passion. Passons maintenant aux coiffures 💇🏾‍♀️ que je te conseille.


⚠️⚠️ Petit disclaimer avant de commencer (et je suis légitime pour en parler, ne t’inquiète pas). Selon moi, et je dis bien selon moi, ne m’attrappe pas la veste, les personnes de couleur blanche peuvent faire des coiffures Afro parce qu’elles aiment ça, c’est de l’appréciation culturelle. L’appropriation culturelle, elle, commence au moment où la personne en fait la promo en disant que c’est sa race (blanche en l’occurrence) qui l’a inventée.


Donc, pas besoin de te vanter les mérites de la coiffure Afro 😌, mais rares sont celles que l’on n’aiment pas.

Laisse-moi te présenter trois coiffures belles et légères qui seront parfaites pour que tu te sentes frais/fraîches tout l’été.


  • Les Knotless Braids




La coiffure « knotless braids ou tresses sans nœud » est une variante des braids normales, également appelées tresses.

L’avantage principal de cette coiffure est qu’il n’y a pas de contact direct entre les cheveux synthétiques et le cuir chevelu; ça permet ainsi d’éviter les irritations et démangeaisons provoquées par les tresses classiques.

Elles sont indolores, plus légères, et créent moins de tension au niveau du cuir chevelu, d’où l’avantage de cette coiffure pour l’été.


  • Les nattes collées





Cette coiffure a tellement de modèles possibles (des plus simples aux plus complexes) que si je devais tous les citer, on n’en dormirait pas.

Légère et aérienne, elle sera parfaite pour les fortes chaleurs de l’été; en plus d’être protectrice.

J’en profite pour mettre des huiles pour faire pousser les cheveux (tiens, un article sur la pousse des cheveux et les soins…🤔)


  • Les crochets braids





La coiffure la plus rapide je trouve, mais ça dépend de la personne qui l’exécute.

Coiffure très protectrice pour le coup et avantageuse, car tu peux crocheter toutes sortes de mèches. Des mèches simples aux braids en passant par les twists.

L’important sera de choisir les mèches et la coiffure les moins lourdes possibles, pour éviter d’étouffer ton cuir chevelu et d’étouffer toi-même, sous une grosse tignasse


Voilà, avec ces coiffures, tu n’auras pas à souffrir pour être belle 😌