Welcome to Ivory Coast !




Hey toi ! Et si on voyageait ensemble ? Je parie que l’idée te plait ! Alors, attache ta ceinture de sécurité et accroche-toi bien, on décolle pour la Côte-d'Ivoire ✈️ ! ( et en plus avec moi, pas de classe éco, on voyage en première classe )

On va commencer par le commencement.

La Côte-D’ivoire 🇮🇪 est un magnifique pays de l’Afrique de l’Ouest peuplé d’environ 28 millions d’habitants, et ayant pour capitale politique, Yamoussoukro; et pour capitale économique Abidjan (là où est le cœur de l’action d’ailleurs).

Mais bon, je ne suis pas là pour te faire un cours d’histoire-géo 🙄. Passons aux choses sérieuses.

Pourquoi ce pays ? laisses-moi te montrer un petit aperçu en quelques points :

  • À quoi on la reconnaît ?

  1. 🍫 Donne-moi un C, donne moi un A, donne moi un CAO… Donne moi du cacao. Premier producteur mondial de cacao, impressionnant n’est-ce pas ? Tu peux les remercier pour les kilos en plus !

  2. ⚽️ Quand je dis football, tu penses à qui ? Oui, je sais qu’on a tous pensé à la même personne. À trois, on le dit ensemble ! 1,2… DIDIER DROGBA !!! Désolée, je ne pouvais pas attendre. Perso, ce n’est pas pour le foot que je le regarde.Je dis ça, je dis rien !

  3. 🎶 Et pour finir, son ambiance ! Notamment l’ambiance musicale, car en effet c’est le pays créateur du Coupé-décalé, genre musical très rythmique apparue dans les années 2000 et popularisé internationalement grâce à l’un de ses pionniers Dj Arafat.


Je sais que ce point a déjà éveillé ta curiosité, mais attends de voir la suite !


  • Une richesse culinaire

Oui c’est vrai, ce sont les premiers producteurs mondiaux de cacao et pourtant ce n’est pas leur particularité culinaire. Comme j’adore manger, je pourrais te parler de la cuisine ivoirienne toute la journée, mais je vais faire un effort et te présenter uniquement quelques-uns de leurs meilleurs plats.


  • L’Alloco 🍌


L'un des plats les plus simples mais tellement bon, la photo parle d’elle-même ! Un plat à base de banane plantain frite très souvent accompagné d'une sauce tomate maison et de viande, poisson ou œuf en option. Une T-U-E-R-I-E !


  • Le Garba 🦈


Plat à base d’attiéké (semoule de manioc typique des pays ouest africains) accompagné de poisson thon mariné et frit, et de condiments ( émincé de tomate et oignons crus marinés). Pour les plus courageux, on peut rajouter dans les condiments, du piment frais émincé 🌶. Personnellement, je suis une chochotte mais toi, fais toi plaisir si tu veux ! C'est à tes risques et périls, tu pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu(e) 🤧.


  • Jus de bissap et de gingembre (ou gnanmankoudji, que seuls les experts peuvent prononcer)🧃

Pas énormément de choix pour les palais adeptes de mets sucrés mais je t'ai trouvé deux petites merveilles.

Deux boissons toutes simples à base de feuilles d’hibiscus ou de gingembre frais. Bien qu’elles aient plusieurs manières d’être réalisées, la base reste la même, l’eau et l’hibiscus/le gingembre; et le goût est presque tout le temps excellent 😋.

En ce qui concerne, le gingembre, attention aux petites natures, il est lui aussi légèrement épicé et d’ailleurs soigne très bien le mal de gorge. Petit plus, il à la réputation d’être aphrodisiaque ce petit coquin 🔥.


Déjà rassasié(e) ? Tu ne peux pas me dire ça, parce que je dois encore alimenter tes yeux sinon c’est que j’ai pas bien fait mon taff !


  • Des endroits touristiques à couper le souffle🤩

  • La basilique de Yamoussoukro 💒


La Basilique Notre-Dame de la Paix est la basilique chrétienne la plus spacieuse au monde. Sa construction entre 1986 et 1989 a été décidée par le père fondateur et premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny qui l'a ensuite laissée en héritage. Elle est une réplique de la célèbre basilique Saint-Pierre de Rome 🇮🇹. Son architecte principal est le libanais Pierre Fakhoury et l'intérieur mesure plus de 8.000 mètres carrés. Sa particularité ? Ses milliers de vitraux illustrant différentes scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, notamment la création, la naissance de Jésus et une fenêtre représentant le premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, agenouillé devant Jésus. Est ce que tu sais qu’à la base le Pape n’y croyait pas du tout à ce projet ? (oui parce que y’a eu une histoire de demande de plagiat, tout ça…) et pourtant ils l’ont fait et le rendu est magnifique. Un lieu à ajouter dans ta liste des lieux à visiter. D’ailleurs, moi je l’aurais même sacrée merveille du monde, mais hélas, ce n’est pas de mon ressort. Bref, j’ai l’impression d’être National Geographic là 🙄.

  • Assinie 🌴


Assinie, est une localité populaire du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, et demeure aujourd’hui l'une des destinations privilégiées des abidjanais et étrangers aisés pour le week-end. Alliant confort, ambiance et fun, c’est l’un de mes endroits préférés. Rien de plus à dire, la parfaite image du mot “chill”.


  • La baie des sirènes à Grand-Bereby 🧜‍♀️

Grand-Béréby est une petite bourgade connue pour ses magnifiques plages de sable fin, mais bien moins fréquentées que celles d’Assinie. Cette ville demeure un véritable petit coin paradisiaque planté au milieu de nulle part, avec le charme de ces lieux inaccessibles que peu de personnes ont la chance de connaître. Et au cœur de cet environnement préservé et isolé, se trouve un hôtel d’exception : la Baie des Sirènes. Avec ses petits bungalows sur une colline qui culmine l’océan, son environnement tropical,son calme bercé par le chant des oiseaux et la danse des vagues…et j‘en passe, La baie des sirènes se classe dans la liste des meilleurs endroits ou sejourner en Côte-D'ivoire.

Tu m’auras comprise, la côte-d’ivoire n’a rien à envier à Miami !


Voilà ! Si après tout ça, je ne t’ai pas convaincu d’y aller en visite, je lâche l’affaire 🤷🏾‍♀️ ! Juste un dernier mot avant de te dire au revoir. N’oublies jamais ce dicton ivoirien “Babi est le plus doux au monde” ce qui veut dire qu’il y a pas meilleurs endroits que à Abidjan. Pas du tout prétentieux ces ivoiriens ! 🤗❤️


Petit plus: Je t’invite à faire un tour sur la chaîne de la Youtubeuse “Crazy Sally” qui a récemment commencé une catégorie de vidéos appelée ”Motherland” dans laquelle elle présente plusieurs pays d’Afrique sous forme de vlogs.